Gabino Palomares, Palacio de Minería, 2 mai 2022

Par : Éliane Boucher, membre du Collectif international de la jeunesse francophone au FSM 2022

Après avoir fait le tour de la Plaza Santo Domingo, où se tenaient les inscriptions pour le FSM et un marché accueillant artisan·nes et paysan·nes de tous horizons, je me suis rendue au Palacio de Minería pour trouver des activités auxquelles assister. 

Au chemin, j’ai croisé des gens de l’AQOCI qui m’ont indiqué que les conférences venaient tout juste de se terminer et que les prochaines seraient dans quelques heures. Étant curieuse de voir à quoi ressemblait ce palace, j'ai décidé de continuer ma route. 

C’est finalement à ma grande surprise que j’ai eu la chance d’assister à une performance du grand chanteur mexicain Gabino Palomares. À ce moment, je ne savais pas encore qui c’était, mais je savais que ce moment était important et que ces chansons devaient se faire entendre par un plus grand nombre de gens. 

Comme j’ai dit, plusieurs personnes partaient parce qu’elles croyaient que c’était terminé, donc c’était vraiment un petit concert intime mais dans une grande salle écho. On entend aussi le son des oiseaux qui se perchent dans le haut du toit. 

Juste avant la fin du spectacle, j’ai aussi rencontré un poète que j’avais vu la veille : Alejandro Zenteno Chávez. Au moment où il me montrait ses livres, dont celui d’un recueil de poésie dédié à la vie de Che Guevara, Palomares débute la chanson « Hasta siempre, Comandante ». Zenteno, trop heureux d’entendre cette mélodie, y rajouta sa voix avec tout son cœur! Voilà que je vous propose d’écouter un passage de ce moment étincelle. 

Source Wikimedia : Gabino Palomares. Circa 1998. Concierto en el Zócalo de la Ciudad de México

Guest User