Construire l’internationalisme postcolonial
Par : Sarah Dubuc et Victor Beaudet-Latendresse, membres du Collectif international de la jeunesse francophone au FSM 2022
Mexico, 2 mai 2022
Pour plusieurs d’entre nous, il s’agit de notre premier FSM, mais malgré les différentes raisons qui nous amènent à nous joindre à cet événement, c’est une ambiance de fête et camaraderie qui s’installe. En ce premier jour de déroulement des activités du FSM 2022, il faut saluer les activités du Collectif d’organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne (CRID-France) qui ont rayonné. En avant-midi, avait lieu un atelier sur la solidarité internationale au temps des multiples crises qui a rappelé le besoin d’établir des liens nord-sud en rupture avec les structures coloniales qui perdurent. Participantes et participants, attentives et attentifs, ont pu profiter des expériences des panélistes pour ensuite s’investir dans des ateliers de discussions. Brisons les frontières organisationnelles de nos regroupements pour réinventer l’internationalisme.
Les monuments de la ville nous portent à l’heure du diner et nous indiquent que la journée n’est pas finie. En après-midi avait lieu un autre atelier sur les résistances populaires face aux violences d’État. Ce fut l’occasion d’un partage de témoignages à l’aune de quatre horizons : Guadeloupe, Brésil, Mexique et États-Unis. Les drames transcendent les frontières, mais la solidarité aussi.
À demain pour une autre levée des peuples.