En route vers le FSM : Marche d’ouverture des forums thématiques
Rédigé par : Laëtitia
Mardi le 26 avril 2022 s’est entamé le Forum social des résistances (FSR)! Comme le veut la tradition, le coup d’envoi du forum s’est fait en grand par la Marche d’ouverture, qui soulignait d’un même coup le Forum social mondial pour la justice et la démocratie. Des collectifs aux luttes diverses se sont rassemblés afin de faire valoir leurs revendications, tout en scandant “Fora Bolsonaro” (“dehors Bolsonaro”). Nous avons ainsi défilé dans les rues de Porto Alegre aux côtés de coalitions syndicales, de mouvements féministes et antiracistes, d’associations en faveur de l’éducation populaire, d’organisations de défense des droits des communautés LGBTQI+, etc..
À un an des prochaines élections présidentielles brésiliennes, les participant.e.s de la marche affichent leurs couleurs partisanes, manifestant leur appui au candidat Lula et leur colère envers l’actuel président Bolsonaro. De fait, une grande frustration se fait sentir à l’égard du régime de Bolsonaro, que les participant.e.s reconnaissent responsable notamment de l’inflation et de la faim. Au fil de nos discussions, on nous informe que le nombre de participant.e.s à la marche est habituellement beaucoup plus élevé. En raison des répressions du gouvernement pour limiter les mouvements démocratiques et de défense des droits humains, le nombre de participant.e.s est cette année réduit.
Nos premières impressions de Porto Alegre
Dès notre arrivée à Porto Alegre, nous avons reçu un accueil chaleureux et empreint de douceur de la part des gens. Chacune des personnes rencontrées s’est montrée serviable, à l’écoute malgré la différence de langue, et soucieuse de notre sécurité. Porto Algre est une ville colorée, ses bâtiments étant aux couleurs de rose, orange, jaune et bleu. La ville est en outre grandement artistique, les murs de chaque coin de rue étant couverts d'œuvres d’art (street art). L’ambiance est marquée par la musique, qu’on entend jouer dans les rues par des artistes locaux. Nous nous régalons également de la nourriture locale, passant du Picadao a moda au “cheese”.