#Risk and Rebellion (Artists at Risk)
Artists at Risk ont présenté en direct le 24 janvier 2021 un symposium mondial consacré au 10ème anniversaire de la révolution égyptienne, au 20ème anniversaire du Forum social mondial et au lancement du regroupement « Artists at Risk (AR) - A European Network of Safe Havens (AR-ENSH) ». Carminda Mac Lorin fut la modératrice, ainsi qu'une des panélistes aux côtés de Boaventura De Sousa Santos, Ramy Essam, Teivo Teivainen, Rodrigo Nuñez et Marisa Holmes.
Contexte
#Risk and Rebellion est un symposium mettant de l'avant des solutions pour affronter un monde en crise. Artists at Risk, plus spécifiquement, se veut à l'intersection des arts et des droits de l'homme en parallélisme avec l’intersectionnalité des crises de notre époque : enchevêtrement de multiples conflits sociétaux et économiques, urgences écologiques et migrations forcées multi-causales. #RiskandRebellion aborde ainsi divers sujets tels que les déséquilibres structurels, les inégalités de genre, ethno-raciales et géopolitiques, les crises environnementales, la montée de l’internationale nationaliste, la faiblesse des contre-mouvements durables, etc...
#RiskandRebellion se déroula le 24 janvier 2021 et présenta un riche programme comprenant de multiples interventions artistiques, académiques, artistiques, activistes (FSM, Extinction Rebellion) et de plusieurs personnalités de premier plan dans le domaine des droits humains. Des représentants d'autres résidences de l'AR bien établies et de nouveaux membres du réseau de l'AR furent également entendus. La journée se clôtura finalement avec le concert de Ramy Essam - connu comme la "voix de la place Tahrir" où il a chanté la chanson qui est devenue l'hymne de la révolution égyptienne de 2011 - pour son public mondial. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page suivante : https://artistsatrisk.org/?lang=en.