Webinaire: « Où en sont l’altermondialisme et le Forum Social Mondial ? »
Le mercredi 17 février 2021 s’est tenu le webinaire « Où en sont l’altermondialisme et le Forum Social Mondial ? » dont l'objectif a été d'interroger entre autres l’articulation actuelle de l’altermondialisme.
Organisé entre autres par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, la Fondation de l’Écologie politique et la Fondation Pour un Autre Monde, le webinaire a réuni :
· Boaventura de Sousa Santos, professeur à l’Université de Coïmbra (Portugal), membre du Conseil international du FSM et auteur de «Epistémologie du Sud ; mouvements sociaux et critique de la science»;
· Chico Whitaker, architecte de formation, un des organisateurs du premier Forum social mondial à Porto Alegre en 2001 et membre du Conseil international du FSM;
· Carminda Mac Lorin, co-coordinatrice du FSM de Montréal en 2016, membre du Conseil international du FSM, Directrice générale de Katalizo et Docteure en sciences humaines de l'Université de Montréal,
La discussion fut animée par Gus Massiah (Fondation PAM) et Christophe Aguiton (membre d’ATTAC et l’un des fondateurs des Forums sociaux mondiaux).
Contexte
Le Forum Social Mondial virtuel, qui s'est tenu en fin janvier 2021, a été un franc succès. Il a démontré la vitalité du mouvement altermondialiste, notamment de par la participation (9500 inscrit.e.s de 144 pays dont 1300 associations) et par la qualité des débats à travers 800 activités (dont près de 150 sur des initiatives et des mobilisations concrètes).
De nombreux réseaux internationaux ont mis en avant la présence nécessaire d’une dimension internationale. C’est une réponse à la situation créée par la crise de la pandémie et du climat. À cette question éminemment mondiale, les réponses ont été nationales et étatiques et les mouvements sociaux et citoyens ont réaffirmé leur refus d’une mondialisation néolibérale et capitaliste en mettant en avant la nécessité d’une mondialité solidaire, celle d’un autre monde possible et nécessaire.
« Où en sont l’altermondialisme et le Forum Social Mondial ? »
De nombreuses problématiques furent soulevées, notamment la place du Conseil International dans les Forums sociaux mondiaux. En effet, le monde a changé depuis le premier FSM, mais ce dernier semble peiner à s'adapter auc changements actuels. Donc, la nécessité de pluraliser le Conseil International et de renforcer les forces sociales mondiales face à un monde de plus en plus autoritaire, inégalitaire, conservateur et anti-démocratique a été fortement soulignée. L’optique est alors de réinventer le politique et de rassembler les forces des jeunes générations afin de les amener vers des processus altermondialistes et de contrer la démobilisation visible au FSM. Ceci étant dit, la dernière édition du FSM2021 donna espoir et promut plusieurs idées innovantes en mettant en place des activités en ligne et en favorisant les rencontres internationales. En effet, il a permis de monter des équipes transnationales, et ce, malgré certains paradoxes d’urgence qui ont occasionné des dynamiques de groupe et de travail complexes. Somme toute, ces diverses problématiques ne font qu'encourager les parties prenantes du FSM à se renouveler et envisager l'espoir d’un virage culturel transnational qui peut être alimenté par les Forums sociaux mondiaux.