Formation : L’intégration de l’intersectionnalité dans la coopération et la solidarité internationale

Le 28 septembre dernier, Dayanna Rodriguez, membre de l’équipe Katalizo, a assisté à la formation sur l’intégration de l’intersectionnalité dans la coopération et la solidarité internationale, grâce à l’AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale). Cette formation avait comme but de tracer un portrait et d’approfondir les notions liées à l’intersectionnalité, sous l’angle de l’impact de nos pratiques, tout en questionnant comment le regard intersectionnel nous transforme.

C’est quoi l’intersectionnalité?

Le terme a été développé par Kimberlé Williams Crenshaw juriste et féministe née aux États-Unis. Quand on parle d'intersectionnalité, on parle des rapports de pouvoir : « Cela veut dire reconnaître que les systèmes sociaux sont complexes et que plusieurs formes d’oppression, le sexisme, le racisme et l’âgisme par exemple, existent et agissent simultanément dans la vie d’une personne. »

Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF), Intersectionnalité féministe: un coup d’œil, 2021

L’intersectionnalité a trois principes importants :

  • Les oppressions sont vécues simultanément et ne sont pas dissociables ; 

  • Les systèmes d’oppressions s’alimentent et se construisent mutuellement ;

  • Il faut combattre ces systèmes simultanément sans qu’ils soient hiérarchisés.

En fait, l’intersectionnalité n’est pas un modèle « cumulatif » mais plutôt un mélange de « ceci » et « cela » puisqu’elle permet la reconnaissance de plusieurs identités. 

L’intersectionnalité dans la coopération internationale

Sur les programmes d’éducation en coopération internationale on ne cherche pas à hiérarchiser, par contre est-il vraiment nécessaire d’avoir les mêmes connaissances partout? Le fait d’imposer un programme spécifique limiterait les résultats. En fait, le contexte est différent pour chaque personne, le pays, la région, la culture c’est pourquoi il faut prendre en considération les différentes ressources et opportunités de chaque cas en utilisant un cadre intersectionnel.  

Chez Katalizo, nous sommes convaincu·e·s que qu’il est nécessaire de renforcer les regards et les actions intersectionnelles pour avoir un impact positif sur notre société. Nos valeurs et notre mission prônent un environnement inclusif et sûr pour tou·te·s, en promouvant le respect, l’équité et l’autonomisation.