Rapport : Rencontre transnationale des réseaux

Katalizo vous présente son rapport sur la Rencontre transnationale des réseaux 2022. Cette rencontre a eu lieu le 29 janvier 2022, propulsée par le Collectif jeunesse vers le FSM 2022 Katalizo et la Plateforme altermondialiste. Elle a eu lieu dans le cadre du Forum social des résistances (FSR) de Porto Alegre qui a dû être remanié entre deux houles pandémiques. 

Cet événement se positionnait également dans une dynamique portée par Katalizo et les Dialogues en humanité pour la construction d’un Guide pour l’organisation de rencontres transnationales en ligne, financé par le CPCFQ - Commission permanente de coopération franco-québécoise.

La Rencontre transnationale s'est déroulée sur la plateforme Zoom, grâce à la collaboration d’actrices de la communauté internationale.  Cette rencontre d’opinions et de réflexions a été interprétée en simultané vers quatre langues jugées centrales dans son contexte (espagnol, français, anglais et portugais). De nombreuses participantes se sont connectées des quatre coins du monde : Québec, Brésil, les États-Unis, de nombreux pays de l’Europe, de l'Inde, de Taiwan ainsi que de la Guinée Conakry pour en nommer quelques- uns.


La Rencontre transnationale de Réseaux avait pour objectif d'ouvrir un espace participatif pour la réflexion collective les moyens d'accroître la pertinence du FSM et autres espaces transnationaux ouverts en ligne, surtout en temps de pandémie. Elle visait également à donner de la visibilité aux actions que les différents réseaux envisagent en route vers le FSM et durant celui-ci. Dans le but d’expérimenter avec un fonctionnement alternatif, la rencontre transnationale s’est co-construite autour des techniques créatives et participatives.

Lisez ici le rapport rédigé par les organisatrices de la Rencontre transnationale des réseaux :

Guest User