Lancement du projet Catalyser un monde inclusif, du virtuel au présentiel
Il est difficile de nos jours de parler du racisme sans sérieusement s’interroger sur l’influence éventuelle des réseaux sociaux et plateformes de diffusion en ligne.
Le racisme en ligne est un phénomène de discrimination, à l’égard d’une personne ou d’un groupe en fonction de son appartenance raciale, culturelle, sociale ou religieuse. Ainsi, par le biais de commentaires ou de posts haineux, ces messages à caractère raciste sont souvent exprimés de façon aussi virulente sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle. Du fait que l’écran fait barrage, empêchant la confrontation directe, les internautes s’expriment donc plus librement. La montée du racisme contemporain semble coïncider avec l’exacerbation des propos haineux sur les médias sociaux. Avec la pandémie du Covid 19, on a assisté à une montée des discours intolérants, xénophobes et racistes particulièrement visibles sur internet et les médias sociaux.
La lutte contre le racisme en ligne demeure aujourd’hui un champ très peu explorée parmi les actions menées pour la dignité humaine. La frontière entre la liberté d’expression et le discours haineux et raciste en ligne semble très mince. Dans le cadre du démarrage de son projet Catalyser un monde inclusif du virtuel au présentiel (qui s'insère dans la dynamique 2023-2025 du Forum social mondial des intersections), Katalizo a lancé un processus de consolidation d'une communauté de pratique, afin d'agir collectivement pour réduire le racisme en ligne. Plusieurs activités ont été ainsi proposées en janvier 2023 pour entamer la collaboration entre plusieurs partenaires qui se sont montré.e.s intéressées par la démarche : Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ), Bureau consultation jeunesse (BCJ), Institut du nouveau monde (INM), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), Reséau pour la paix et l'harmonie sociale, 24hChronosport, https://www.cejfi.org/, Hoodstock et le Groupe d'Entraide contre le Racisme envers les Asiatiques au Québec (GECREAQ). Parmi ces activités, un appel à témoignages a été lancé afin de donner la parole à des personnes ayant subi des commentaires sur les réseaux sociaux motivés par la haine et le racisme, ou ayant été témoins de ce genre de propos.
Le but de ce projet est de renforcer la compréhension du racisme en ligne, et d’offrir des outils pour contrer la propagation de ce fléau.
Katalizo et ses partenaires se mobilisent ainsi pour doter les individus et les organisations d’outils pour contrer les comportements haineux et discriminatoires en ligne; pour favoriser la création d’initiatives innovantes et des échanges de bonnes pratiques et soutenir la création d’une communauté de pratique entre les acteurs.rices et les citoyen.ne.s engagé.e.s.
Merci à toutes les personnes et organisations impliquées dans le démarrage de ce projet !
Cette étape du projet Catalyser un monde inclusif, du virtuel au présentiel a été financée par le Programme Montréal interculturel (PMI) 2023, grâce au financement conjoint de la Ville et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ainsi que grâce au soutien de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).