Participation K! à un webinaire sur l’éducation à la citoyenneté mondiale

Rédigé par Océane Leroux-Maurais

Le 11 mai dernier, le Réseau de coordinations des conseils (RCC) présentait un webinaire portant sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (EMC). L’EMC, étant un thème transversal aux actions Katatizo, Océane, membre de l’équipe K!, a participé à cette activité. Ce webinaire avait pour but de présenter différents projets menés par des organismes canadiens en matière d’EMC. 


L’activité a commencé par une brève présentation de l’animatrice, Judyannet, membre du Réseau de coordination de conseil (RCC), réseau organisateur du webinaire. Le réseau a d’abord reconnu que le webinaire était organisé à Mi’Kma’ki, un territoire ancestral et non cédé par le peuple Mi'Kmaq. Aux côtés de Jydyannet, Delaney Ryan, écrivaine et artiste, travaillant pour le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 et membre du conseil d’administration de Youth Art connection, avait pour rôle de présenter les panélistes invités.

La première panéliste invitée, Jackie Dowling, est gestionnaire pour la coopération internationale au Conseil Atlantique pour la coopération internationale (CACI). Dans le cadre de son emploi, Jackie mise grandement sur les projets créés par et pour les jeunes. L’organisme a comme vision de bâtir un monde meilleur par l’engagement des Canadiennes et Canadiens de l’Atlantique. Le CACI mise sur le leadership de la jeunesse, sur la représentation de personnes d’horizons différents, l’intergénérationnel et le partenariat dans l’élaboration de ces différents projets. 

S’en est suivi par le passage de Nancy Burrows, responsable de l’EMC à l’AQOCI. L’EMC étant une approche transversale à toutes les actions de l’AQOCI, le réseau a créé et publié une série de vidéos portant sur la thématique. De plus, l’association porte présentement un projet, en collaboration avec des professeur.e.s et des conseiller.ière.s pédagogiques afin de créer du matériel pédagogique en lien avec l'Éducation à la citoyenneté mondiale. Cette idée s’inscrit dans la logique du nouveau cours obligatoire “culture et citoyenneté québécoise” se voulant un lieu d’apprentissage du dialogue et de la pensée critique. 

Ensuite, James Kornelsen, membre de l’équipe du Manitoba Council for International Cooperation (MCIC) a présenté le projet Speaking Words, ayant pour but de donner une voix aux élèves immigrant.e.s et réfugié.e.s. Les jeunes sont alors invités à écrire un slam qui est ensuite partagé sur différents réseaux. James a d’ailleurs invité Aylun, une adolescente ayant participé au programme. Elle a eu l’occasion de partager son expérience dans le projet ainsi que la vidéo de son slam “someday”

La dernière panéliste invitée, Wajed El-Halabi est employée au Alberta council for Global cooperation (ACGC). Elle a présenté divers projets menés par son organisation, notamment leur programme jeunesse pour les jeunes de 18 à 24 ans. Ce programme propose, entre autres, aux jeunes de se mobiliser pour les Objectifs de développement durable et à s’impliquer dans la coopération internationale de manière inclusive et durable

La participation à ce genre de webinaire est importante pour Katalizo qui porte plusieurs projets dans le cadre de l'EMC, notamment : 

Participation K! aux activités de nos partenaires: tables de concertation, colloques, formations, conférences, etc.