Katalizo au 76e Séminaire international de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC)
(photo prise par Amine Alnaser)
Rédigé par Océane Leroux-Maurais
Cette année, l’entraide universitaire du Canada (EUMC) a tenu son 76e séminaire international à Accra, au Ghana du 1er au 23 août. Océane Leroux-Maurais, employée chez Katalizo, faisait partie des 23 jeunes, provenant de 6 pays différents, participant à ce séminaire.
Portant sur le développement vert, résilient et inclusif : diverses perspectives au Ghana, le séminaire a permis aux jeunes du Malawi, Ghana, Ouganda, Sri Lanka, Kenya et Canada, de réfléchir sur cet enjeu. Six équipes de travail se sont penchés sur différentes questions allant de la gestion des déchets, la crise migratoire et les réfugiés et la déforestation à l’inclusion sociale et les violences basées sur le genre.
Au travers de leur recherche, les personnes participantes ont eu l’occasion de rencontrer trois organisations locales travaillant pour le développement vert à Accra. Ces visites ont permis de poser des questions et de collecter des données, en vue de faire des recommandations d’actions concrètes pouvant être posées pour une lutte aux changements climatiques durable, inclusive et résiliente.
Le séminaire s’est conclu le 23 août dernier par une cérémonie, lors de laquelle les séminaristes ont eu l’occasion de présenter leur travail ainsi que leurs recommandations devant un auditoire virtuel et présentiel de plus de 120 personnes.
Gardez l'œil ouvert! Les recherches des séminaristes sont à paraître sous peu, sur le site web de l’Entraide Universitaire Mondiale du Canada.