Bienvenue à Marcela Escribano, nouvelle membre de notre Conseil d'administration

Nous sommes fières d’accueillir Marcela Escribano au sein de notre Conseil d’administration !

Marcela Escribano, avec plus de 25 ans d'expérience en coopération et solidarité internationale, se consacre au renforcement des liens et au réseautage entre les organisations sociales et populaires de l’Amérique latine et du Québec. Spécialisée dans la gestion et la coordination de projets, elle a œuvré dans divers domaines tels que les droits des femmes, les droits humains et l'environnement. Son engagement s'est particulièrement illustré au Brésil, où elle a été conseillère à la mobilisation auprès du ministère de l'Environnement et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) lors de l'élaboration du Plan national sur les changements climatiques.


Son parcours au sein de l'organisation de solidarité internationale Alternatives l'a également conduite à occuper diverses postes et responsabilités, notamment la coordination du Sommet des peuples des Amériques en 2001 à Québec. De plus, entre 2001 et 2004, elle a coordonnée les Rencontres hémisphériques de lutte contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) à La Havane, Cuba. 

Entre 2005 et 2009, elle a été conseillère syndicale à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) responsable des dossiers de la solidarité internationale et de la mobilisation auprès des conseils centraux de Montréal et de la Montérégie.

Actuellement membre du Conseil International du Forum social mondial (FSM), Marcela siège aussi au conseil d'administration de la Fondation Salvador Allende à Montréal.  Depuis 2009 elle est chargée de projets pour l’Amérique latine et les Caraïbes au sein d’Alternatives. 

D'origine chilienne, elle détient une formation en philosophie à l’université de Concepción (Chili) et a poursuivi des études de maîtrise en relations et droit international à l'UQAM au Québec.