Catalyser un monde inclusif du virtuel au présentiel - Katalizo et ses partenaires se mobilisent contre le racisme en ligne
Rédigé par Edem Abbuy et Noemi Tiphaine Banhie
Katalizo et ses partenaires ont collaboré à la fin 2022 et début 2023 pour la mise en place du projet Catalyser un monde inclusif du virtuel au présentiel, dont l’objectif principal est de lancer une dynamique partenariale qui permette de mieux comprendre comment s'exprime le racisme en ligne, pour ainsi mieux agir collectivement.
Katalizo et ses partenaires se mobilisent pour promouvoir des échanges respectueux en ligne, et poser ainsi des gestes concrets contre le racisme dans notre société - et cela d'un point de vue intersectionnel, c’est-à-dire en tenant compte du croisement de diverses discriminations que subissent les victimes du racisme.
Pour mener à bien ce projet, des témoignages ont été recueillis auprès des victimes et de personnes ayant perçu des comportements racistes ou haineux en ligne. Il en ressort qu’il existe très peu d’outils et de ressources pour y répondre efficacement.
Les activités portées par Katalizo et ses partenaires ciblé la population montréalaise en général, et tout particulièrement un public jeune, afin de se questionner sur comment désamorcer les discours haineux. Parmi les pistes de réflexion retenues lors des activités du projet, plusieurs éléments à prendre en considération sont énoncés. Les points fondamentaux sur lesquels repose le projet sont notamment une diffusion de campagnes et de guides des pratiques en ligne pour réduire les discours haineux et discriminatoires; ou encore l’importance de montrer les impacts des micro-agressions; ainsi que la possibilité de développer un soutien qui serait offert aux écoles par le biais d’ateliers d’apprentissages destinés aux enfants (car, en effet, la problématique de la discrimination en ligne devient préoccupante dans le milieu scolaire).
Enfin, Katalizo et ses partenaires veulent intensifier la mobilisation contre le racisme en ligne en favorisant l’explication de la démarche intersectionnelle en dehors du monde communautaire, pour toucher plus d’individus. Le projet se poursuivra donc en 2023 dans un but de poursuivre cette démarche déjà entamée.
Ce projet, financé par Montréal Interculturel, s'insère dans la dynamique du Réseau mondial des intersections 2023-2025, en route vers le Forum social mondial des intersections 2025. Il suit également la logique du Guide “un fil entre nos bulles" financé par le CPCFQ, qui partage des bonnes pratiques pour la tenue d'événements transnationaux en ligne.
Katalizo tient à remercier chaleureusement ses partenaires qui ont joué un rôle phare dans la réalisation du projet “Catalyser un monde inclusif, du virtuel au présentiel”. Merci au Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ), Bureau consultation jeunesse (BCJ), Institut du nouveau monde (INM), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), Reséau pour la paix et l'harmonie sociale, 24hChronosport, le Centre d'Encadrement pour jeunes femmes immigrantes, Hoodstock et le Groupe d'Entraide contre le Racisme envers les Asiatiques au Québec (GECREAQ) !
Cette étape du projet Catalyser un monde inclusif, du virtuel au présentiel a été financée par le Programme Montréal interculturel (PMI) 2023, grâce au financement conjoint de la Ville et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ainsi que grâce au soutien de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ).