Participation K! à la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale de l’AQOCI
Rédigé par Océane Leroux-Maurais
Depuis décembre 2022, Katalizo fait officiellement partie du réseau de l’AQOCI. Depuis, notre éKipe s’implique auprès de différentes tables et comités proposés par cette association. C’est dans ce cadre que le 1er mai dernier, Océane Leroux-Maurais, adjointe à la direction de Katalizo, a participé à une rencontre de la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale (TCJSI). Cette table se veut un lieu d’échange permettant à la jeunesse québécoise de s’impliquer dans une sphère participative de la solidarité internationale.
Lors de cette rencontre, nous avons eu l’occasion de faire un bilan des projets réalisés dans la dernière année fiscale. Trois grands dossiers ont été travaillés par la TCJSI en 2022-2023 soit: la rédaction d’un lexique sur la solidarité internationale, l’inclusion des jeunes dans la gouvernance des OCI et la jeunesse impliquée dans la lutte aux changements climatiques.
La rédaction du lexique sur la solidarité internationale s’est faite en co-construction avec plusieurs partenaires de partout autour du globe. Ce lexique sera présenté lors de l’AGA de l’AQOCI en juin prochain, à ne pas manquer!
Pour sa part, la démarche de l’inclusion des jeunes dans la gouvernance des OCI se veut une manière de reconnaître et de la valoriser la participation des jeunes dans les organismes de coopération internationale. Ce projet vise aussi à développer des outils et moyens pour renforcer les capacités des OCI en matière d’inclusion de la jeunesse. Ce volet de la TCJSI est en cours et se poursuivra sur la prochaine année.
Finalement, le volet jeunesse impliquée dans la lutte aux changements climatiques a permis à certains jeunes membres de la TCJSI de participer à la COP 27, qui a eu lieu en Égypte en novembre 2022. Préalablement à ce rassemblement, les jeunes ont écrit en concertation avec une vingtaine d'autres personnes un plaidoyer abordant les déséquilibres entre les pays pollueurs et les pays qui écopent le plus des problématiques liées aux changements climatiques. Des suites de cette expérience, la TCJSI a décidé de lancer le balado prendre part, qui a pour thématique la jeunesse et le climat. À écouter sans tarder!
À la lumière de ces différents projets, la TCJSI repart une nouvelle année avec la tête remplie de projets. Certains seront la suite de ceux entamés pendant l’année 2022-2023, et d’autres projets sont en développement pour l’année 2023-2024… À suivre!