Katalizo présente à l'activité "Comment vieillir à Montréal? : Une conversation avec des élu.e.s municipaux » de B/old

Katalizo était présente à l’activité « Comment vieillir à Montréal ? : Une conversation avec des élu.e.s municipaux » ayant eu lieu le 10 mai, organisé par B/old.

B/old offrait une série d’activités gratuites permettant d’explorer des questions portant sur divers sujets en lien avec le vieillissement.

Voici un court résumé du déroulement de l’activité et des propos ressortis!

Avant la rencontre, les participant.e.s étaient invité.e.s à envoyer des questions liées aux thèmes de logement, langue, accessibilité et sécurité, transports, espaces socio-culturels, et participation politique. L'objectif était d'ouvrir un dialogue entre les citoyen.ne.s et 3 élu.e.s municipaux face aux actions prises par les municipalités pour répondre aux enjeux liés aux divers thèmes de l’activité.

 

Thème 1 : Logements

Logement communautaire

La ville reconnaît l'importance des logements communautaires pour les aîné.e.s, mais n'est pas responsable de leur construction. Elle peut collaborer en offrant des terrains à des organismes à but non lucratif pour bâtir ces logements. La ville recherche des solutions innovantes pour répondre au manque de logements pour les aîné.e.s et cherche à implanter des régulations pour protéger les logements.

Mesures de soutien pour le maintien à son logement

Les femmes sont particulièrement vulnérables au risque de départ prématuré de leur domicile en raison des travaux d'entretien nécessaires requis. Certaines mesures ont été mises en place par la province pour encourager le vieillissement à domicile. Au niveau municipal, des programmes de subventions existent pour rendre son domicile accessible. De plus, lors de construction de nouveaux bâtiments, les normes d’accessibilité universelle doivent être respectées.

Rénovictions

Pour lutter contre les rénovictions, la ville organise des campagnes de sensibilisation pour faire connaître la loi et les droits des citoyen.e.s. La lutte pour améliorer les lois de protection des personnes aînées et vulnérables continue, bien que les municipalités aient un rôle limité, les lois étant mises en place au niveau provincial.

 

Thème 2 : La Langue

Les ainé.e.s anglophones

Plusieurs personnes ainées, particulièrement les femmes, ayant immigré au Québec, n’ont pas eu l’opportunité d’apprendre le français. Celles-ci se voient donc confrontées à des enjeux dans l’accès aux services de santé et sociaux. La ville a mis en place des politiques, comme la traduction de documents et des réunions bilingues. D'autres solutions sont recherchées en collaboration avec les gouvernements et la communauté anglophone pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Accès téléphonique aux services sociaux

La possibilité de communiquer de vive-voix avec quelqu’un lorsqu’on téléphone aux services gouvernementaux est de plus en plus difficile, encore plus pour les anglophones et les personnes ne possédant pas d’appareil numérique. À la ville, l’accès à un interlocuteur est direct, avec des options de français ou anglais.

 

Thème 3 : L’accessibilité et la sécurité

Accès aux toilettes des endroits publics

Les adaptations actuelles ne répondent pas entièrement aux besoins des aîné.e.s. Malheureusement, la ville n’est pas impliquée dans la réglementation des standards de constructions. Elle recommande toutefois un guide d’accessibilité lors des constructions et cherche à améliorer les formations sur l’accessibilité universelle.

Accessibilité des milieux extérieurs

Certaines municipalités mettent en place des plans pour améliorer l'accessibilité extérieure, comme l'ajout de bancs et leur déneigement en hiver.

Prévention de fraude

La ville est responsable de campagnes de sensibilisation et de l’implantation d’un programme de porte à porte pour identifier ainsi que soutenir les personnes vulnérables. Elle fait aussi partenariat avec des organismes communautaires pour contribuer à la diminution de la fraude et de vols d’identités chez les personnes aînées.

 

Thème 4 : Transport

Accès aux horaires d’autobus

La transition numérique pour les horaires de transports en commun pose des défis pour ceux qui n'utilisent pas d'appareils numériques. Cet enjeu sera abordé lors de la prochaine réunion du conseil administratif d'EXO.

Sécurité des piétons

Il y a une volonté de rendre la ville plus conviviale pour les piétons, notamment en réduisant les limites de vitesse au travers de la ville, mais des considérations de sécurité et de circulation doivent être prises en compte. EXO souhaite également rendre les stations de transport en commun plus accessible et sécuritaire.

 

Thème 5 : Espaces sociaux-culturels et participation politique

Vie politique des personnes ainées et anglophones

Les personnes aînées ne parlant pas français peuvent participer à la vie politique municipale via des consultations et du bénévolat. Plusieurs membres du conseil sont bilingues, facilitant l'intégration des anglophones. Certaines municipalités ont aussi des comités de personnes aînées.

Pour voir la discussion complète, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=fYXsYoPI2dE&list=PL5pdApUWmJ1wN-iZlJCE6Y0YSzTa_VodC&index=5

Catherine Girard