L’union fait la force

Par : Agathe Plez, membre du Collectif international de la jeunesse francophone au FSM 2022

1er mai. Soleil plombant. Musique, banderoles, statues roulantes, rues occupées, slogans scandés ; au cœur de la ville de Mexico, travailleurs.euses, citoyen.ne.s et organisations manifestent en cette journée internationale des travailleurs.euses. Mêlé à cette cohorte et munie de son immense banderole mauve, ses affiches, ses membres et surtout son fameux slogan « otro mundo es posible », le convoi de la 20ème édition du Forum social mondial (FSM) se joint à la fête. Que ça soit des Marocain.e.s, Vénézuélien.ne.s, Canadien.nes, Mexicain.nes, Brésilien.nes ou participant.e.s venant d’autres coin du monde, la marche d’ouverture du Forum rassemble une diversité de gens, d’expériences, de vécus. Quelle sensation électrisante c’est, d’être entourée d’une mer de personnes qui n’ont pas peur de s’approprier la rue pour réclamer haut et fort leurs revendications ! D’ailleurs, si le dictionnaire avait besoin d’une définition visuelle pour l’expression « l’union fait la force », on pourrait sans aucun doute utiliser une photo prise à la marche d’ouverture du Forum. 

Après avoir traversé le centre historique de la ville, l’immense convoi réunissant une panoplie de causes différentes - dont la vision altermondialiste du FSM - s’est regroupé à la Plaza de la Constitucion, où des discours unifiants, motivants, inspirants et passionnés ont été prononcés. 

Ce n’est que le début du Forum, mais je sens que cette semaine va être une opportunité d’apprentissage incroyable, et ce au centre d’une magnifique ville. En fait, il ne suffit que de parcourir la liste des 300 activités inscrites au Forum pour comprendre l’ampleur de cet événement global, rassembleur et hybride. 

Après deux rencontres de groupe sur une terrasse donnant sur un Mexico coloré et vivant, notre collectif est prêt à se plonger dans ce Forum, et à faire rayonner une perspective jeunesse concernant ce dernier !

FSM2022Guest User