Village possible 2 : Un événement festif pour discuter de transitions sociales et écologiques
Suite au succès du premier événement Village possible à l’été 2018, Transiro et Katalizo ont collaboré encore une fois pour organiser une deuxième édition en août 2019. C’est finalement le 1er août 2019 que s’est déroulée la deuxième édition du Village possible : « Le hameau des possibles ».
C’est aux magnifiques Jardins Cra-Terre sur le site du Campus MIL de l’Université de Montréal que se sont déroulées les diverses activités de la journée. Merci encore une fois à la Coop Bioma et à l’Université de Montréal de nous avoir permis d’organiser cet événement aux Jardins Cra-Terre, lors d’une belle soirée d’été.
Le Grand Boucan : un espace de collaboration pour réfléchir aux transitions sociales et écologiques
Le Grand Boucan a lancé les festivités à 18h comme l’année dernière. Tout d’abord, les participant.e.s se sont amusé.e.s lors de quelques jeux brise-glace afin que tout le monde puisse faire connaissance. Ils et elles étaient ensuite invité.e.s à se regrouper en équipes de cinq personnes pour réfléchir à une proposition concrète de transition sociale ou écologique. Les quatre équipes ont eu quinze minutes afin de développer leurs concepts. Chacune des équipes a dû présenter sa proposition à la fin de cette période de réflexion.
Les quatre équipes ont pris la parole à tour de rôle pour partager avec passion de leurs concepts pour une transition sociale ou écologique : la mise en place d’une journée de la communauté, la création d’espaces de rencontres entre des personnes ayant des origines culturelles et des expériences de vie diverses, l’instauration d’endroits communs de rencontres pour reconnecter les individus à leurs communautés et l’ouverture d’un centre communautaire inclusif et équitable.
Nous remercions infiniment toutes les personnes qui ont participé à cet atelier de réflexion. Nous avons grandement apprécié entendre vos propositions pour des transitions sociales et écologiques!
Un souper festif en plein air
Suite à cette activité de lancement, la Coop Bioma a servi un délicieux repas assorti d’une salade fraîche du jardin, en échange de contributions volontaires. Un bar a aussi été ouvert au même moment. Bière, kombucha et jus de pomme et canneberge étaient disponibles à un faible coût.
Le Mytif Jam Session : de la musique rythmée pour terminer la soirée en beauté
Vers 21h, le Mytik Jam Session était lancé! De nombreux musicien.ne.s ont improvisé des rythmes sur lesquels les spectateurs pouvaient danser et profiter de la belle température. C’était également le moment idéal pour faire de belles rencontres et discuter amicalement dans une ambiance décontractée.
C’est ainsi que s’est clôt cette deuxième édition du Village possible. Merci encore une fois à tou.te.s les partenaires qui ont rendu cette activité possible : l’Université de Montréal et la Coop Bioma. Merci également à toutes les personnes qui se sont déplacées pour venir assister à deuxième édition.
À l’année prochaine!