L’Éducation à la citoyenneté mondiale
Quels sont les enjeux au sein de la francophonie?
Le 26 août dernier, Katalizo s’est joint à divers.e.s actrices et acteurs œuvrant en Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) au Québec et ailleurs dans la francophonie pour une rencontre riche et inspirante.
La rencontre
Cette rencontre, organisée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le collectif Le Québec fou de ses solidarités et le Carrefour d’éducation à la solidarité internationale en collaboration avec le Festisol International, s’est tenue dans le cadre de la journée de clôture de l’Université d’été des mouvements sociaux en France ayant pour thématique “Pourquoi et comment éduquer à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale en 2021”.
La rencontre avait pour objectif d’amener un point de vue québécois au dialogue international principalement européen sur les enjeux et expériences de l’ECM.
Enjeux abordés
Plusieurs questions importantes ont été soulevées lors de cette rencontre : en quoi l’ECM est-elle différente d’un pays à l’autre? Comment faisons-nous face à la pandémie et au renforcement des tensions sociales que cela engendre, notamment dans les pays subissant un durcissement autoritaire et xénophobe? Comment pouvons-nous décoloniser l’ECM? Comment sensibiliser les publics à la solidarité internationale?
Carminda Mac Lorin, présidente et fondatrice de Katalizo, a souligné l’importance de, tout d’abord, déconstruire le terme “citoyenneté”. Comment pouvons-nous rendre ce terme plus inclusif? Certaines personnes, notamment les personnes migrantes ou sans statut de citoyens, sont exclues par ce terme malgré le fait qu’elles devraient être des participantes au cœur des discussions concernant l’ECM. De fait, Michèle Asselin, directrice générale de l’AQOCI, a résumé ces échanges en soulignant que nous devons décoloniser le concept même de citoyenneté.
Concernant la décolonisation de l’ECM, l’importance d’enseigner et de conscientiser la population à l’histoire coloniale et son impact sur les jeux de pouvoirs qui sont présentement vécus entre les pays du Sud Global et du Nord Global a été mentionnée. Les participant.e.s français.e.s ont mis de l’avant la nécessité de sensibiliser le public à la solidarité internationale par le vivre ensemble et de prioriser les rencontres et échanges informels. L’ensemble des participants du Québec et de la France ont soutenu que les personnes concernées par ces questions doivent être au cœur des démarches de sensibilisation.Il est également primordial de construire des partenariats et démontrer une ouverture aux échanges et aux idées d’autrui.
La place de l’éducation à la citoyenneté mondiale
L’Éducation à la citoyenneté mondiale étant au cœur des priorités de notre organisme, Katalizo se réjouit de voir un si grand nombre d’acteurs et actrices mobilisé.e.s pour discuter de ces enjeux et questions essentiels à la co-construction d’un avenir meilleur. Katalizo continuera d’instaurer et de participer activement aux différentes initiatives de sensibilisation, mobilisation et formation visant à favoriser un échange entre les cultures, les communautés et les générations.