Parole aux Jeunes volontaires : apprendre et s'ouvrir au monde
Rapport de volontariat chez Katalizo (financé par LOJIQ dans le cadre du programme Québec volontaire)
Du 10 janvier 2021 au 25 juin 2021
Par Océane Leroux-Maurais et Angelina Parmentier
Grâce au financement des Offices Jeunesses Internationaux du Québec (LOJIQ) - Programme Québec volontaire, nous avons eu la chance en janvier dernier de nous embarquer dans un projet de volontariat auprès de l’OSBL Katalizo. Nous avons effectué un mandat de 6 mois en tant qu’agentes aux relations internationales. Lors de ce mandat, nous avons développé différentes aptitudes qui nous seront définitivement utiles pour nos vies professionnelles mais également personnelles.
Implication: Océane Leroux
Dans le cadre de mon mandat, j’ai eu l’occasion de prendre part à différentes activités. D’abord, j’ai participé à la mise en place du Forum social mondial (FSM) en m’impliquant dans les différents groupes de facilitation. J’ai davantage pris part au volet Agora qui se voulait une journée présentant différentes initiatives aux couleurs sociales et environnementales. Ces initiatives présentées lors d’une Télé-Agora sur les différents réseaux sociaux du FSM sont amenées par des groupes locaux, nationaux ou internationaux de partout autour du globe. J’ai également mis sur pied, en collaboration avec l’équipe de Katalizo, un kiosque d’information virtuel visant à rediriger les participants vers les bons lieux virtuels, au besoin. J’étais responsable de la gestion de ce kiosque notamment pour la mobilisation des bénévoles, la gestion des horaires et la création d’un guide de référence et d’une formation pour les bénévoles.
Des suites du FSM, j’ai bien sûr participé à la rédaction de différents rapports sur l’activité. J’ai, conjointement avec mes collègues, contribué au rapport général du FSM ainsi qu’à un rapport portant sur les relations intergénérationnelles au sein de celui-ci. J’ai également poursuivi mon implication dans différents groupes du FSM visant la clôture de cet évènement pour la relance de l’année suivante. Puisqu’ils s’agissaient d’une première expérience du forum en format virtuel, les équipes de facilitation ont fait de nombreux apprentissages.
Outre ma participation au FSM, j’ai eu la chance de participer à la mise en place de différentes activités visant la participation citoyenne. Pour celles-ci, j’ai participé aux rencontres d’équipe visant l’élaboration des projets ainsi qu’à la rédaction de différents documents tels que des propositions de partenariat et des demandes de subvention.
L’impact de Katalizo dans ma vie professionnelle et personnelle
À l’aube de la fin de mon mandat auprès de Katalizo, je ressors grandie professionnellement et personnellement. Effectivement, l’organisation m’a permis de faire des rencontres virtuelles avec des partenaires internationaux créant ainsi les balbutiements d’un réseau de contacts essentiel au travail en coopération internationale. J’ai eu la chance de me familiariser avec les événements virtuels par le biais de différentes plateformes et de différents outils nécessaires à l’animation de groupe en ligne. Un apprentissage fort pertinent à l’ère du numérique.
J’ai également énormément appris au niveau administratif des organisations. J’ai eu la chance de mettre en application mes apprentissages scolaires, notamment au niveau du renforcement des capacités d’une organisation. Au travers de quoi, j’ai grandement amélioré ma capacité de rédaction. J’ai aussi dû faire preuve d’autonomie et de débrouillardise: apprendre à faire beaucoup avec peu.
Bref, mon mandat auprès de Katalizo fut bref, mais ô combien enrichissant. J’y ai fait la rencontre de personnes exceptionnelles, tout en me familiarisant avec différents outils définitivement pertinents pour la suite de mon parcours.
Implication: Angelina Parmentier
L’origine de mon mandat était dans un premier temps de soutenir l’effort de la communauté internationale en lien avec l’organisation du Forum Social Mondial en partenariat avec Katalizo. J’étais notamment active dans divers groupes de travail tels que communication, relation de presse et réseaux sociaux. J’ai pu donc mettre en action mes acquis académiques en communication et politique afin d’aider à l’organisation d’un tel évènement. Ainsi, j’étais chargé de la rédaction de communiqué, d’apporter du soutien aux organismes, associations et citoyen.ne.s participant au Forum. J’ai également participé à l’élaboration de plusieurs outils communicatifs aussi bien sur le site officiel du FSM que sur les réseaux sociaux.
À la suite du Forum, mon travail consista à la rédaction de divers rapports: environnemental, intergénérationnel, d’activité et général. Au-delà de mon mandat originel, j’ai eu la chance de m’investir dans le champ communicationnel de Katalizo. J’ai notamment écrit certains articles en lien avec les partenariats, évènements et projets que Katalizo a mis et continue à mettre en place. J’ai ainsi eu la possibilité de participer à l’élaboration de projets citoyens et innovants.
L’impact de Katalizo dans ma vie professionnelle et personnelle
Ce qui aurait dû être un mandat de deux mois se transforma en un mandat de 6 mois et pour mon plus grand bonheur. L’équipe de Katalizo m’a accueillie et m’a fait confiance sur de nombreux projets me permettant de développer des compétences qui ne seront que bénéfiques à ma future vie professionnelle. Au-delà de ces acquis, Katalizo et l’activité du FSM ont contribué à mon ouverture sur le monde, sur la coopération internationale et on enrichi mon parcours. J’ai notamment renforcé mes compétences communicationnelles, j’ai eu l’occasion de manier de nombreux outils afin d’atteindre des plus grands publics pour les sensibiliser sur des enjeux urgents. L’équipe m’a également donné la possibilité d’effectuer des recherches et rapport sur diverses sujets me donnant l’envie de continuer vers un domaine académique spécialisé en développement international.
Avec ces nouveaux acquis, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes fascinantes, passionnées et militantes avec qui je garderai un lien fort au-delà du mandat et de ces six mois passés.
L’équipe K! Lors d’une rencontre en hiver 2021