Katalizo au Festival "Futur de la coopération internationale" - Ottawa, du 17 au 20 octobre 2022

Katalizo, par l’intermédiaire de sa directrice générale, était au Festival “Futurs de la coopération internationale” qui a eu lieu sur le territoire non cédé de la nation Anishinaabe, connu sous le nom d'Ottawa (Canada), du 17 au 20 octobre 2022. Cet événement organisé par Coopération Canada a réuni de nombreux leaders, académiques et activistes de la société civile, inspiré.e.s par le motto "Reconnecter. Désapprendre. Visualiser. Impliquer". 

L'événement débute en célébrant la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, en soulignant l'importance d'agir pour garantir le respect de la dignité de chaque humain.

Renforcer les pratiques intersectionnelles

Parmi les nombreuses thématiques abordées, l'intersectionnalité est transversale dans la majorité des activités du Festival. Une séance participative organisée en collaboration avec le Centre de l’Anti-Racisme en coopération (ARC) et le Centre d’expertise canadien pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels (Digna) y a été spécifiquement dédiée le 17 octobre : "Le futur est intersectionnel : repenser le bien commun dans la coopération internationale".

Cette séance a permis aux actrices et acteurs de la coopération internationale présents de partager leur compréhension sur le sujet, et se questionner sur comment renforcer leurs pratiques intersectionnelles pour mieux agir sur le terrain.

La conclusion semble unanime : il est important de réaffirmer que les personnes subissent des oppressions croisées, liées à leur genre, leur ethnicité ou leur condition économique, parmi d’autres. Il y a encore du chemin à faire pour dépasser les catégories qui réduisent les êtres humains aux préjugés que l'on peut avoir à leur sujet. Et ce chemin doit continuer à être parcouru activement.

Katalizo souhaite réaffirmer l’importance de la mise sur pied de ce genre d’événements, qui peuvent devenir des d’espaces de transition pour les personnes qui travaillent à travers le monde pour un avenir plus juste et durable. Les paroles de Leila Moumouni-Tchouassi, experte en justice raciale chez Arc Hub, sont éloquentes en ce sens :

Carminda Mac Lorin