Katalizo aux Dialogues en humanité de Lyon 2022
Écrit par Laëtitia Vu
Du 1er au 3 juillet dernier, sous les arbres du parc de la Tête d’Or, les Dialogues en humanité de Lyon ont célébré leur 20 ans. Pour l’occasion, Laëtitia Vu, adjointe à la direction chez Katalizo, s’est jointe à l’événement.
Il s’agissait de la première édition en présentiel des Dialogues depuis la pandémie de la COVID-19, rassemblant à la fois les habitué.e.s de l’événement, et des participant.e.s des quatre coins du monde. Ainsi étaient représentés la France, l’Inde, le Sénégal, l’Éthiopie, le Brésil, et bien d’autres. De même, le Canada (Québec) étaient représentés par Katalizo.
Que sont les Dialogues en humanité?
Créés en 2002 lors du Sommet de la Terre de Johannesburg, les Dialogues en humanité se consolident à Lyon. Ils se veulent un rassemblement d’individus mobilisé.e.s contre le réchauffement climatique et « à la recherche d’une humanité plus humaine, plus solidaire, capable d’intelligence créatrice et non destructrice ».
Depuis, à chaque année au parc de la Tête d’Or de Lyon, citoyen.ne.s du monde, élu.e.s et organismes sont invité.e.s à se réunir sous les arbres et à échanger sur différents sujets. Les participant.e.s sont amené.e.s à partager leurs perspectives sur les actions à mener lors des prochaines années, en faveur de la cause climatique et d’une humanité plus consolidée, à l’heure où les crises identitaires et les guerres font rage. Cette année, le thème des Dialogues était « Pour faire humanité sur notre planète océan”.
Le déroulement des Dialogues s’inscrit dans la même dynamique que celle des Forums sociaux mondiaux, c’est-à-dire que tou.te.s sont invité.e.s à participer aux discussions (agoras) de leur choix et à y prendre la parole. Les personnes présentes sont ainsi toujours les bonnes. Les échanges sont rythmés selon les “règles du jeu” des Dialogues, soient la liberté de propos, l’écoute bienveillante et respectueuse, l’égalité de tou.te.s devant la question humaine et l’horizontalité.
Aujourd’hui, les Dialogues en humanité trouvent foyer en Inde, au Brésil, au Sénégal, au Bénin, au Maroc, en Allemagne, etc..
Pour en savoir plus sur la programmation 2022
Katalizo aux Dialogues
Au cours de cette édition des Dialogues, Laëtitia eut la chance d’être intégrée à l’ensemble de la programmation, et d’ainsi prendre part aux activités et discussions tout au long des trois jours. Cela, commençant par l’agora “Temps du lancement”, qui fut le coup d’envoi de l’événement et l’occasion de célébrer les 20 ans des Dialogues. Laëtitia a pris la parole en tant que représentante de Katalizo, et également en tant que représentante de la jeunesse aux Dialogues.
De fait, pour les Dialogues, l’intuition des jeunes générations fait partie intégrante de la réponse aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cette perspective que l’agora “Récits des jeunes de différents pays” s’est tenue, discussion co-facilitée par Laëtitia et Ella de Bubble Art Media. Pour cet échange, les jeunes présent.e.s, tous âgé.e.s de moins de 30 ans, ont pu s’adresser directement à certains élu.e.s, dont les maires de Dakar (Sénégal), de Diré Daoua (Éthiopie) et de Villeurbanne (France).
Laëtitia a pu prendre la parole lors d’autres agoras, notamment « Clefs pour le futur : apprendre à s’opposer sans se massacrer », aux côtés de Patrick Viveret et d’Ahmet Insel, « Comment devenir citoyen de la Terre » et « Comment évoluer vers une Démocratie délibérative et un regain d’hospitalité? ». Laëtitia a également pu offrir son soutien par de la facilitation et de la traduction. L’événement fut ponctué de prestations artistiques, à la fois musicales, théâtrales et dansantes.
Les Dialogues furent en outre l’occasion de rencontrer en personne des partenaires et ami.e.s de longue date, avec qui Katalizo collabore depuis quelques années qu’en virtuel. Parmi celleux-ci comptent Philippe Piau, Geneviève Ancel, Patrick Viveret et Déborah Nunes. Il fut réjouissant de pouvoir enfin se réunir en chair et en os!
Parmi les multiples rencontres très enrichissantes que Laëtitia a faites au cours de son passage aux Dialogues figure celle avec l’équipe de Bubble Art, un média lyonnais s’intéressant aux grandes problématiques de l’actualité et aux actions de solidarité internationale. Elle a eu la chance de se faire interviewer par la production dans le cadre de la série de podcasts « Time to Be ». Dans cette entrevue, Laëtitia partage son parcours, ses luttes et ses perspectives, notamment à travers son implication au sein de Katalizo.
Pour visionner l’entrevue Time to Be
Ce voyage a eu lieu dans le cadre des démarches partenariales entre Katalizo et l’association des Dialogues en humainité, dans le cadre de la création du Guide “mégalodeste” pour l’organisation de rencontres transnationales en ligne. Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.