Formation intelligences citoyennes!

Catherine Girard, chargée de projet chez Katalizo, a eu l’opportunité de participer à une partie de la formation Les Intelligences citoyennes : dire le Juste et l’Injuste de Majo Hansotte accueilli par le Réseau Alternatif et Communautaire des Organismes RACOR en santé mentale se donnant du 14 au 16 septembre dernier.

Qu’est-ce que le Réseau Alternatif et Communautaire des Organismes RACOR en santé mentale ?

Présent depuis 1985, le RACOR en santé mentale a pour mission de regrouper, soutenir et outiller les organismes communautaires/alternatifs de l’Île de Montréal œuvrant en santé mentale. La formation, comme mentionné dans le livre Juste? Injuste? Activer les intelligences citoyennes, avait comme objectif de « développer des outils à déployer au sein de groupes locaux, pour un travail de proximité, dans une visée d’émancipation citoyenne » et venait donc bien rejoindre la mission du RACOR en santé mentale.

Majo Hansotte et les intelligences citoyennes

Docteure en Philosophie et Lettres, Majo Hansotte est l’autrice d’une thèse sur l’espace public contemporain et d’un ouvrage intitulé « Les Intelligences citoyennes ». Depuis de nombreuses années, elle a en charge la formation d’acteurs engagés dans les mouvements sociaux et associatifs. Ses méthodes visent à favoriser le pouvoir de se construire en tant que groupe d’acteurs sociaux capables d’intervenir et d’agir dans l’espace public afin d’être porteur de transformation. Les participant.e.s impliqué.e.s dans la démarche de formation ont raconté des situations injustes vécues. Sur la base de ces témoignages, le groupe a construit une parole solidaire et élaboré une approche critique, des revendications et des pistes d’actions. Lors de sa présence, Catherine a pu participer aux façons de passer à l’action à l’aide de performances citoyennes. Basées sur la créativité, les possibilités de performances citoyennes sont multiples (ex. : infiltration, happening public, installations, photo/affiche, arts de rue, écriture, musique, théâtre, etc.). Les participant.e.s ont travaillé à nommer leur collectif et formuler une affirmation forte ou mettre sur pied une intervention courte et percutante portant sur une revendication de leur choix. Ceci leur a permis de vivre concrètement la construction collective d’une action transformatrice. Enfin, la formation s’est conclue sur la construction d’un plaidoyer pour étayer l’action créée afin de la mettre en contexte et en donner une explication.

Katalizo croyant au potentiel de l’art pour stimuler les communications et les actions créatives afin de faire face aux défis, cette formation sur les intelligences citoyennes allait de pair avec son désir de supporter de manière respectueuse les initiatives locales pour un changement équitable.

Pour en savoir plus sur les intelligences citoyennes, voici quelques publications d’ouvrages de Majo Hansotte :

  •  Eyckmans (G.), Hansotte (M.), 2020, Un Destin. Nos destinées, Liège, Édition Delfi

  •  Hansotte (M.), 2008, Les intelligences citoyennes, Bruxelles, De Boeck Université.

  •  Hansotte (M.), 2013, Mettre en œuvre les intelligences citoyennes, Bruxelles, Édition Le monde selon les femmes.

  • Hansotte (M.), 2022, Juste ? Injuste ? Activer les intelligences citoyennes, Liège, Édition Delfi.

Nouvelles K!Guest User