Mexico, 1er mai ouverture du Forum social mondial

Par : Sarah Dubuc et Victor Beaudet-Latendresse, membres du Collectif international de la jeunesse francophone au FSM 2022

Quiconque a déjà posé le pied à Mexico et levé les yeux quelques instants a pu constater la signification particulière de cette ville. Les vestiges aztèques, l’architecture du régime colonial espagnol et le Mexique d’aujourd’hui s’entrecroisent à chaque coin de rue. 

C’est à l’ombre de cette magnifique ville que marchent les syndicats mexicains réunis pour le 1er mai et les participant-es du FSM afin de célébrer leur luttes communes. Les discours sont prononcés devant la foule réunie sur la Plaza de la Constitución. La chaleur de la foule rend jaloux les rayons de soleil. 

Ce qui est marquant, c’est la convergence des luttes. À travers l’articulation des axes syndicalistes, anti-impérialistes, écologistes et féministes s’élèvent la voix des militantes et des militants altermondialistes. Tranquillement, les choses se mettent en place pour les ateliers et les assemblées qui suivront dans les prochains jours…

FSM2022Guest User